Blogueurs, youtubeurs, micro-influenceurs, communautés… Les entreprises ont aujourd’hui accès à de nombreux contacts pour valoriser leur image sur Internet et les réseaux sociaux.
» Le Marketing d’influence est l’une des disciplines à la fois les plus prometteuses et les plus sous-estimées du marketing mix digital » by Brian Solis, top Marketing Guru @Altimeter
🔎 QU’EST-CE QUE LE MARKETING D’INFLUENCE ?
Nouvelle tendance grandissante qui est au cœur des relations entre les marques et les influenceurs, le marketing d’influence est devenu aujourd’hui un levier de communication incontournable pour les marques.
Le marketing d’influence est avant tout une dimension du marketing visant à accompagner les marques dans leurs campagnes, en y associant les influenceurs comme leviers de visibilité et de viralité avec pour finalité : vendre davantage.
Les influenceurs fédèrent des communautés ciblées et variées et leurs publications bénéficient d’une plus grande visibilité sur les médias sociaux, avec des taux d’engagements élevés.
Le taux d’engagement correspond au nombre de personnes qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de personnes ayant consulté cette publication.
Un taux d’engagement permet généralement de mesurer l’engagement des consommateurs ou abonnés à l’égard d’une publication ou publicité de marque.
📊 CHIFFRES CLEFS & STATISTIQUES DU MARKETING D’INFLUENCE
Le marché du marketing d’influence a été évalué à 6,5 milliards de dollars en 2019.
🚀 Les recherches Google pour « influencer marketing » ont augmenté de 1500% en 3 ans.
📈 73% des marques de mode ont un programme de marketing d’influence actif. La mode est le secteur ayant le plus recours au marketing d’influence, suivi des cosmétiques et de l’alimentaire.
📌 85% des entreprises ont recours au marketing d’influence pour augmenter leur notoriété de marque. 71% l’utilisent pour atteindre de nouvelles audiences, et 64% pour générer des ventes.
👩🏻🎓 TROUVER LE PARFAIT INFLUENCEUR
Les 5 facteurs déterminants lors du choix d’un influenceur sont :
* Qualité du contenu (81%)
* Audience (78%)
* Taux d’engagement (73%)
* Message et esthétique en accord avec la marque (56%)
* Budget (50%)
Sources : Meltwater & Mediakix
On entend souvent ces 2 notions employées à tord et à travers. Bien que ces 2 termes soient économiquement interchangeables, il existent tout de même des subtilités. Quelles sont-elles ? Focus …
» Les grandes choses en affaires ne sont jamais faites par une seule personne. Elles sont faites par une équipe de personnes » by Steve Jobs Co-Founder Apple
L’on pourrait définir l’entrepreneur comme un individu qui créé une entreprise à partir d’un concept inventé. C’est un inventeur qui part de zéro en général.
🆚
L’homme d’affaires, quant à lui, créé l’entreprise pour entrer dans un marché existant à partir d’une idée ou de produits qui sont déjà répandus.
📌 BUSINESS MODEL :
L’entrepreneur cherche à créer un effet de levier à long terme en visant la tranche du marché en quête d’innovation.
🆚
L’homme d’affaires se lance pour chercher à conquérir la masse des utilisateurs et en tirer un bon revenu.
📌 POSITION CONCURENTIELLE :
L’entrepreneur est un leader. Ils cherchent à développer les personnes autour d’eux.
🆚
L’homme d’affaires est un suiveur. L’homme d’affaires essaie d‘embaucher des personnes dont le plan de développement personnel n’est pas vraiment la priorité. L’objectif étant de vendre plus.
📌 PRISE DE RISQUE :
L’entrepreneur prend un risque énorme vu qu’il s’agit d’innovation et de rupture la plupart du temps
🆚
L’homme d’affaires copie un modèle existant, la prise de risque est faible.
Source : MDE Business School
Fin de l’histoire. Yahoo! a annoncé ce 25 juillet 2020 la vente de ses activités stratégiques à Verizon pour 4,8 milliards de dollars, le pionnier de la révolution internet dit adieu à son indépendance pour un chèque 111 fois inférieur à la capitalisation boursière de Google, son ancien grand rival.
» Le plus grand risque est de n’en prendre aucun. Dans un monde qui change si rapidement, la seule stratégie qui vous mènera à l’échec est celle consistant à ne jamais prendre de risque » by Mark Zuckerberg Co-Founder Facebook
📆 1998 : vision divergente avec Google
Google vient de naître dans un garage californien. Après un certain temps, Larry Page et Sergueï Brin cherchent à vendre leur technologie à différents moteurs de recherche déjà établis, dont Yahoo. Le montant évoqué pour la vente est alors d’environ un million de dollars, mais Yahoo refuse parce que son approche est radicalement différente de celle suivie par les deux informaticiens.
💰 2002 : des milliards pour Google
Quatre ans ont passé depuis 1998 et Google est devenu un acteur qui compte sur le web. Du côté de Yahoo, on commence à se rendre compte de l’erreur qui a été faite à l’époque et des contacts ont lieu entre les deux groupes : le PDG de Yahoo met sur la table 3 milliards de dollars pour acquérir Google. Les discussions finissent par évoquer un montant plus important, de l’ordre de 5 milliards. Yahoo trouve ça excessif.
📺 2008 : Microsoft entre dans la danse
Menacé par la croissance de Google et incapable de rivaliser avec lui, Microsoft décide de sortir l’artillerie lourde pour préserver son avance. La firme alors dirigée par Steve Ballmer profite des difficultés de Yahoo pour lancer une OPA de 44,6 milliards de dollars. Dix jours plus tard, le conseil d’administration de Yahoo refuse l’offre de rachat par Microsoft, la jugeant insuffisante.
📲 2016 : Verizon siffle la fin de la récré
Le pionnier du web est acheté par Verizon pour 4,86 milliards de dollars. Le cœur de métier de l’entreprise sera rapproché d’AOL, une autre ex-gloire des années 90 et 2000 acquise l’an dernier par l’entreprise de télécommunication, dans une seule et même division.
Quelles sont les leçons à tirer de tout ça ?
N’AYEZ PAS PEUR D’INVESTIR ET DE PRENDRE DES RISQUES 💣
Sources: @marketingmentor.in & Numerama 2020
« Quel est mon retour sur investissement ? » Ou : « Comment mesurer l’impact de mes actions marketing ? » C’est sûrement la question la plus commune parmi les professionnels du marketing. Le problème du ROI, c’est que tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment comment faire… Pourtant, si mesurer le marketing est difficile, cela reste très utile, voire indispensable, car c’est ce qui vous permet de savoir si votre campagne est un succès.
« La rentabilité est l’expression chiffrée de la qualité » by Eric Du Petit Thouars, dirigeant @Cap Néo Entreprise
Le Retour sur Investissement (ou ROI pour Return On Investment en anglais) correspond à un indicateur (généralement en pourcentage) qui indique si une opération marketing à été une réussite ou non en termes de revenu financier. Plus simplement, c’est l’argent gagné par rapport à l’argent investi.
📠 Comment calculer le ROI ?
D’une manière générale, le revenu sur investissement se calcule de la manière suivante :
(Gain – Argent investi) / Argent investi = ROI.
En d’autres mots, en mesurant votre ROI, vous saurez quelles campagnes fonctionnent le mieux, et donc comment répartir votre budget communication/publicité.
🔦 Les limites du ROI :
Bien que cet indicateur soit très important en marketing, au point d’en obséder certains, il souffre cependant de quelques limites :
* L’investissement peut être jugé rentable mais il faut savoir si cette rentabilité correspond aux objectifs fixés.
* Certains investissement sont jugés peu ou pas rentables à un certain moment, mais peuvent le devenir par la suite. Il faut donc déterminer sur quelle période la mesure du ROI va être réalisée et, au vu des résultats, ne pas prendre de décision trop hâtive.
* Le ROI peut être plus complexe à appliquer dans certains domaines comme les réseaux sociaux,
* Le ROI ne prend en compte que des données économiques, or, toutes les actions marketing ne visent pas la génération immédiate de profit. Certaines ont pour but de fidéliser une clientèle cible, par exemple.
Sources: 1m30.com & Qualifio blog.